• À propos
  • Employeurs
  • Candidat
  • Foire aux questions
  • Nous joindre
  • Cégep régional de Lanaudière - INÉDI

    780, rue Notre-Dame Repentigny (Québec) J5Y 1B4

    www.cegep-lanaudiere.qc.ca

    Téléphone: (450) 470-0911

    Télécopieur: (450) 470-0922

    Description

    INÉDI est un centre qui favorise l’innovation et la créativité dans le développement des produits des petites et moyennes entreprises en agissant comme un chef d’orchestre en formation, expertise, information, recherche et valorisation du design industriel. Il vise à faire progresser la pratique du design industriel et son utilisation dans les entreprises du Québec.

    Depuis sa création en 2010, le Centre a réalisé une quinzaine de projets de recherche et plus d'une centaine d'interventions pour des entreprises, dont L’Empreinte Québécoise, un parcours d’accompagnement en design stratégique dont l’objectif est d’outiller les PME pour le développement de produits et services plus performants, mieux ciblés et de façon plus efficace. La formule invite des équipes de R&D à prendre part à une démarche structurée d'innovation par le design afin de développer leur capacité à innover à travers un projet concret.

    Les designers professionnels d'INÉDI travaillent en relation étroite avec le programme de Techniques de design industriel offert au Cégep régional de Lanaudière (collège constituant de Terrebonne) et encouragent la participation des étudiants aux travaux de recherche et aux mandats du Centre. Les stagiaires sont encadrés et bénéficient d’une expérience concrète qui les avantagera au moment de leur entrée sur le marché du travail.

    Vision

    Co-design, prototypage virtuel, visualisation immersive et collaboration à distance.  

    Une infrastructure technologique unique en matière de design industriel afin de favoriser l’innovation, la créativité et la collaboration au sein des entreprises et des organisations. À l’arrière, une salle technique de 10’x25’ permet d’y loger les équipements techniques, les ordinateurs et les serveurs vidéo. À l’avant, un espace de type «blackbox» de 25’x25’ permet à des groupes (jusqu’à 20 personnes) d’y tenir des séances de co-design, de prototypage virtuel, de visualisation immersive ou de formation, localement ou en collaboration à distance.

    SCÉNARIOS D’UTILISATION

    La particularité de cette salle sera sa polyvalence, la majorité des équipements pouvant être combinés dans de multiples scénarios :

    • Co-design participatif, tant au niveau de la définition du service ou du produit que de l’élaboration de «moodboard», de sketch initial, ou d’interaction avec les prototypes virtuels.

    • Collaboration à distance grâce à l’utilisation des logiciels de collaboration en réseau par le biais du mur interactif ou des environnements immersifs en réseau.

    • « Design Review » en groupe, avec des partenaires et leurs clients.

    • Prototypage virtuel à échelle réelle par le biais des systèmes de projections, notamment pour l’industrie du meuble et du transport.

    • Prototypage virtuel sur des objets réels, notamment en projetant (VideoMapping) des couleurs, textures, interfaces différentes sur des prototypes formats réels ou à l’échelle provenant des ateliers de prototypage et des imprimantes 3D d’INÉDI. • Déplacement en réalité virtuelle par le biais des capteurs de mouvement et des casques de réalité virtuelle. • Analyse du mouvement pour projets de recherche. • Coaching ou formation auprès de designers souhaitant s’initier à ces nouvelles méthodes. • Salle de présentation pouvant être utilisée par des partenaires pour des échanges avec leurs clients sur de nouvelles gammes de produits avant la mise en production. • Formation : Développement d’un curriculum de cours très ciblés pour les designers professionnels afin d’adopter les nouvelles technologies de prototypage virtuel.

    Nombre d'employés: Plus de 100

    A proximité d'un métro: Non

    A proximité d'un autobus: Non

    A proximité d'un Bixi: Non


    Offre d'emploi de cet employeur:

    Responsable d'axe de recherche - Holodec - Bureau à Terrebonne
    9 décembre 2020