Wapikoni mobile
Téléphone: (514) 276-9274
Description
Le Wapikoni c'est:
-
Des studios ambulants dotés d’équipements à la fine pointe de la technologie qui « roulent vers» les communautés des Premières Nations
-
26 communautés, de 9 nations différentes, visitées à ce jour.
-
Plus de 3000 jeunes formés ou initiés au cinéma documentaire ou à l’enregistrement musical depuis ses débuts, auxquels s’ajoutent 300 à 500 nouveaux participants par année.
-
50 courts métrages et 30 enregistrements musicaux réalisés chaque année au Canada et à l’étranger.
-
Une collection unique au monde de près de plus de 750 films et 450 musiques, une contribution exceptionnelle au patrimoine culturel des Premières Nations.
-
87 prix et mentions remportés dans de prestigieux festivals nationaux et internationaux.
-
Plusieurs distinctions accordées au Wapikoni mobile dont le Prix Droits et Libertés 2011, le Prix d’honneur du Festival Plural +, festival organisé par l’Alliance des civilisations des Nations Unies (UNAOC) et l’Organisation internationale pour les migrations (IOM), le 28e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal, catégorie Cinéma.
-
Des milliers de kilomètres s’ajoutent au compteur des studios ambulants avec les nouvelles communautés rejointes chaque année.
-
Un organisme à but non lucratif et un organisme de charité enregistré qui emploie une douzaine de personnes dans ses bureaux administratifs et environ 60 contractuels sur le terrain, dont le tiers est autochtone.
Vision
Mission
- Combattre l'isolement et le suicide chez les jeunes des Premières Nations en développant des compétences artistiques, techniques, sociales et professionnelles
- Diffuser les films réalisés et sensibiliser différents publics face aux enjeux des Premières Nations en valorisant une culture riche et trop souvent méconnue.
- Contribuer à la sauvegarde du patrimoine culturel des Premières Nations
Produits et services
La mobilité fait partie intégrante de l’approche du Wapikoni : nous « roulons vers » les jeunes des communautés autochtones pour leur offrir des ateliers pratiques adaptés à leur réalité et à leur culture.
Les jeunes participent à des ateliers pratiques sur le terrain selon une méthode pédagogique élaborée par la cinéaste Manon Barbeau en collaboration avec des professionnels du cinéma: « apprendre en faisant». Ces ateliers couvrent autant la scénarisation et la réalisation que les aspects plus techniques de la caméra, de la prise de son et du montage. Les apprentissages sont rigoureux et étroitement encadrés par deux jeunes cinéastes accompagnateurs professionnels et un assistant-formateur issu de la communauté et formé par le Wapikoni. Un intervenant jeunesse et un coordonnateur autochtone s’ajoutent également à l’équipe. Avant le départ, des formations sont offertes aux équipes terrain sur des thématiques touchant la culture, l’histoire et la réalité sociale des Premières nations. Le résultat au terme des ateliers d’un mois : des courts métrages et des créations musicales fortes, originales et d’une grande qualité technique, des participants valorisés par les compétences acquises, et par la présentation publique de leurs œuvres devant les membres de la communauté.
Année de fondation: 2003
Nombre d'employés: 26-50
A proximité d'un métro: Oui, Parc
A proximité d'un autobus: Oui, 80, 161
A proximité d'un Bixi: Non