• À propos
  • Employeurs
  • Candidat
  • Foire aux questions
  • Nous joindre
  • Les films du 3 mars

    2065 rue Parthenais, bureau 277

    www.f3m.ca

    Téléphone: (514) 523-8530

    Description

    Les Films du 3 mars est un organisme de service dont le principal mandat est de distribuer du cinéma indépendant dans le but d’assurer une plus grande visibilité des œuvres et des artistes, sur les marchés locaux, nationaux et internationaux.

    Au Québec, Les Films du 3 mars est le seul organisme (OBNL) de distribution ayant une expertise dans la diffusion du long métrage documentaire en salle de cinéma. C'est aussi F3M.ca, une plateforme où l'on peut découvrir des courts et des longs métrages documentaire ou de fiction qui abordent des thématiques engagées sur le plan social, politique et artistique, des œuvres qui se démarquent par la singularité de leur approche cinématographique.

    Vision

    Le cinéma québécois contribue de façon significative à la construction de notre identité. Il nourrit notre sentiment d’appartenance à une communauté, suscite notre fierté et joue un rôle rassembleur en renforçant une cohésion sociale. Tous ces éléments, difficilement quantifiables, mais certainement ressentis, confirment que l’art cinématographique participe à faire de nos collectivités un lieu où il fait bon vivre et où l’épanouissement individuel et collectif est considéré à sa juste valeur.

     

    La vision artistique des Films du 3 mars se reflète essentiellement dans le choix des œuvres qu’il distribue et qui composent le catalogue de l’organisme. F3M soutient d’abord les créateurs dont les œuvres sont ancrées dans une démarche artistique affirmée, qui répondent à des qualités formelles et techniques, intrinsèques au cinéma d’auteur. Notre sélection tient compte des productions indépendantes et des productions dites de l’industrie culturelle du Québec. Nous mettons de l’avant des œuvres qui abordent des thématiques engagées sur le plan social, politique et artistique, et qui se démarquent par la singularité de leur approche cinématographique.

     

    La distribution et la diffusion sont des secteurs d’activités en pleine transformation. La pluralité des moyens de communications, ainsi que l’arrivée du numérique influencent nos façons de faire et donc, de promouvoir certaines œuvres. Dans ce contexte, il est primordial pour F3M d’être à l’affût des nouveaux outils de diffusion, des nouvelles politiques qui s’y rattachent et de transmettre ces connaissances aux cinéastes que nous soutenons. Cet échange entre l’artiste et l’organisme est essentiel afin d’améliorer le rayonnement des œuvres. Non seulement oriente-t-il nos choix dès l’étape du développement, mais il rend également notre travail de diffusion plus fécond à long terme.

     

    Cette collaboration entre F3M et l’artiste est renforcée par l’idée d’instaurer un véritable espace de parole autour des œuvres, afin de développer la cinéphilie dans l’ensemble du pays. À cet égard, F3M travaille de concert avec les diffuseurs régionaux pour permettre au public d’avoir accès à des œuvres médiatiques de qualité ainsi qu’à leurs auteurs.

     

    Il importe pour notre organisme de forger le regard du spectateur en lui offrant une expérience qui, nous l’espérons, élèvera son esprit, sans jamais perdre de vue l’aspect pédagogique. F3M tient à présenter à un public devenu de plus en plus exigeant, des films contemporains avec des points de vue diversifiés, allant à contre-courant de l’uniformisation et du consumérisme ambiant.

     

    Les Films du 3 mars souhaite propager le plaisir qui naît de la rencontre avec l’art.

    Produits et services

    •Promouvoir et faire rayonner des œuvres indépendantes en élaborant, de concert avec les cinéastes, une stratégie de mise en marché adéquate dans les festivals et sur toutes les plateformes pertinentes pour leur pratique, selon le genre et la durée de l’œuvre. •Soutenir l’artiste depuis le scénario, notamment par le regard critique et constructif d’une équipe expérimentée en distribution d’un comité composé de pairs. •Veiller au respect des droits d’auteurs et aux versements des cachets aux artistes. •Transmettre au public le goût de découvrir des œuvres originales de qualité en provoquant des échanges fructueux avec les artistes. •Encourager le développement de nouvelles méthodes de promotion, d’édition et de réseautage, afin de favoriser la circulation des œuvres au Québec et hors Québec. •Assurer la circulation et la conservation des œuvres en les rendant accessibles au plus grand nombre, dans les meilleures conditions de diffusion possible, et en tout temps.

    Année de fondation: 2005

    Nombre d'employés: Moins de 25

    A proximité d'un métro: Oui, Métro Frontenac

    A proximité d'un autobus: Oui

    A proximité d'un Bixi: Oui


    Offre d'emploi de cet employeur:

    Directeur/Directrice de la distribution
    1 août 2018