Technicien | Technicienne, conservation et laboratoire
7 NOVEMBRE 2023
TECHNICIEN | TECHNICIENNE, CONSERVATION ET LABORATOIRE
NUMÉRO DE POSTE : 00021565
STATUT DU POSTE : Continu, temps plein
DIVISION : Technologies
SERVICE : Plan de numérisation
ÉCHELLE SALARIALE : 05 – 49 081 $ à 59 692 $ (en révision)
CATÉGORIE SYNDICALE : SGCT
PROFIL DE FLEXIBILITÉ : En présentiel
EMPLACEMENT: Montréal (Saint-Laurent)
Vous vous passionnez pour les bonnes histoires ? Vous aimez explorer des enjeux importants et repousser les frontières avec des expériences audiovisuelles innovantes ? Nous aussi. À l’Office national du film, le producteur et distributeur public du Canada, nous racontons les histoires du pays et nous ouvrons la voie dans pratiquement toutes les formes du récit audiovisuel depuis 1939. Pour accomplir cela, nous devons nous doter d’une équipe qui reflète véritablement la richesse et la diversité du Canada. Si vous voulez faire partie de cette équipe — et contribuer au formidable patrimoine de l’ONF —, communiquez avec nous.
SOMMAIRE DES FONCTIONS
Inspecte, répare ou restaure et évalue le matériel cinématographique (image et son). Documente et rapporte dans les données et les appréciations récoltées lors du travail d’inspection. Prépare le matériel cinématographique pour la numérisation de la collection, et maintient la propreté des lieux et des appareils du laboratoire.
Ce poste offre une possibilité de progression dans un poste de technicien ou technicienne, numérisation, conservation et laboratoire dans les prochains 24 mois.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
- Inspecte visuellement l’image et son, à l’aide des outils prévus à cet effet (ex. : tables d’inspection, loupes, visionneuses, etc.), les pellicules cinématographiques qui lui sont soumises.
- Évalue tous les aspects physiques du matériel, tels que le degré de rétrécissement, l’état des collures, les dommages superficiels ou en profondeur, le degré de décoloration ou de dégradation, l’état des perforations, etc.
- Nettoie et répare ou restaure les pellicules, effectue les collures avec les colleuses à guillotine ou à chaud, répare les perforations, remplace ou ajoute les amorces, inscrit les identifications requises et effectue d’autres travaux nécessaires afin de remettre le matériel en état de transfert ou de conservation.
- Prépare le matériel pour la numérisation et le transfert de la collection en identifiant les portions à numériser, inscrit les marques de début et de fin de la captation, compte le nombre de cadres à transférer et communique toutes les autres informations pertinentes aux techniciennes et techniciens concernés.
- Choisit le meilleur matériel existant d’une œuvre aux fins de transfert ou de numérisation de la collection.
- Effectue au besoin les traitements des pellicules rétrécies, la synchronisation de l’image et du son optique, et compare la synchronisation des différents éléments afin de choisir les versions identiques.
- Documente et effectue les entrées de données requises dans les différents systèmes informatiques selon ses observations et ses évaluations, confirme les informations déjà inscrites et les corrige au besoin, et communique aux personnes concernées les informations pertinentes pour les transferts et la numérisation de l’image et du son.
- Prépare le matériel pour l’entreposage selon les normes de conservation ou en vue d’une utilisation ultérieure.
- Traite les demandes de la clientèle en vue de tirer des copies ou de répondre à des requêtes spécifiques.
- Apporte une aide technique à la clientèle (réalisatrices ou réalisateurs, etc.) pour la manipulation de la pellicule et des équipements analogiques de visionnement pour le matériel film.
- Effectue l’entretien régulier des lieux et des appareils, s’assure de leur propreté et rapporte toute anomalie.
EXIGENCES DE L’EMPLOI
- Diplôme d’études collégiales dans une discipline appropriée, telle que le cinéma, l’archivistique ou la photographie.
- Trois années d’expérience dans la manipulation de pellicules négatives 16 mm et 35 mm.
- Connaissance de base des techniques de collure à chaud, de nettoyage, de synchronisation et d’inspection des pellicules négatives et positives 16 mm et 35 mm.
- Excellente connaissance des normes et des équipements utilisés dans ce domaine.
- Connaissance de base des pellicules magnétiques 16 mm et 35 mm et capacité d’en effectuer l’inspection, la réparation et la synchronisation avec l’image correspondante.
- Connaissance de base en informatique afin de faire l’entrée des données dans un système de base de données.
- Capacité à évaluer les besoins de la clientèle et à offrir un service de qualité.
- Bilinguisme (français et anglais) : essentiel.
APTITUDES RECHERCHÉES
- Qualités personnelles appropriées telles que le bon jugement, l’autonomie, la rigueur, la méticulosité, l’initiative, le sens de l’organisation et des responsabilités.
Les personnes intéressées à ce poste et possédant les qualités susmentionnées sont priées de faire parvenir leur demande par écrit, accompagnée de leur curriculum vitæ, à cv@onf.ca, AU PLUS TARD LE 21 NOVEMBRE 2023. Veuillez indiquer le numéro de concours : MC-00021565.
L’ONF s’est engagé à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, il favorise l’équité en matière d’emploi et vous encourage à indiquer volontairement dans votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible.
L’ONF s’engage également à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail favorisant l’intégration et exempts d’obstacles. N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins si des mesures d’adaptation doivent être prises.
Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.
Type: Temps plein
Niveau d'expérience demandé: Intermédiaire
Lieu du travail: Aux bureaux de l'employeur
Postuler
Office national du film du Canada
1501, De Bleury, Montréal (Québec) H3A 0H3
Téléphone: (438) 270-2713
Description
Vous vous passionnez pour les bonnes histoires ? Vous aimez explorer des sujets importants et repousser les frontières avec des expériences audiovisuelles innovantes ? Nous aussi. À l’Office national du film, le producteur et distributeur public du Canada, nous racontons les histoires du pays et nous ouvrons la voie dans pratiquement toutes les formes du récit audiovisuel depuis 1939. Pour accomplir cela, nous devons nous doter d’une équipe qui reflète véritablement la richesse et la diversité du Canada. Si vous voulez faire partie de cette équipe — et contribuer au formidable patrimoine de l’ONF —, communiquez avec nous.
Nombre d'employés: Plus de 100
A proximité d'un métro: Oui
A proximité d'un autobus: Oui
A proximité d'un Bixi: Oui
Voir plus Voir moins