• À propos
  • Employeurs
  • Candidat
  • Foire aux questions
  • Nous joindre
  • Producteur | Productrice, Studio documentaire (Francophonie)

    Lieu: 1501, De Bleury, Montréal (Québec) H3A 0H3

    Employeur: Office national du film du Canada


    Emplacement : Toronto, Vancouver, Edmonton ou Winnipeg
    Profil de flexibilité : Hybride
    Échelle salariale : 11- 90 467 $ à 116 813 $
    Statut poste : Continu, temps plein
    Numéro de poste : 00172775
    Division : Création et innovation
    Service : Studio documentaire du Quebéc et de la Francophonie Canadienne et Acadienne
    Catégorie syndicale : SCFP

    L’Office national du film du Canada est à la recherche d’un producteur ou d’une productrice partageant notre engagement envers les créateurs et créatrices de la francophonie en milieu minoritaire du centre et de l’ouest du pays.

    Il s’agit d’une occasion unique de vous joindre à l’équipe de producteurs et productrices du programme français de l’ONF, qui travaillent à réaliser la vision des créateurs et créatrices francophones, en produisant des œuvres documentaires qui rayonnent à travers le pays et au-delà de nos frontières.

    L’OCCASION QUI S’OFFRE À VOUS

    • Vous participerez à la création et la production d’œuvres audiovisuelles en milieu minoritaire en offrant la possibilité à des créateurs et créatrices de travailler en français dans un contexte qui favorise l’exploration et la créativité, et où se conjuguent l’audace artistique et la rigueur documentaire.
    • Vous développerez des talents et favoriserez une relation de proximité accrue avec les créateurs et créatrices de documentaires de la francophonie du centre et de l’ouest du pays.
    • Vous pourrez évoluer dans un studio offrant aux artistes la possibilité de prendre des risques créatifs et d’expérimenter de nouvelles façons de raconter leurs récits, tout en encourageant une culture qui met en avant des voix, des histoires et des points de vue généralement sous-représentés sur les écrans du pays.
    • En plus de produire les œuvres de cinéastes et de créatrices et créateurs émergents, à mi-carrière ou chevronnés, vous coproduirez des projets avec des sociétés de production établies, explorerez les histoires qui importent à la population canadienne, tisserez des liens avec diverses communautés culturelles de la région et pourrez toucher des auditoires d’ici et d’ailleurs.


    À PROPOS DE VOUS

    • Vous êtes issu ou issue des communautés de la francophonie canadienne et, à ce titre, connaissez les enjeux de l’industrie et les défis de la production audiovisuelle en milieu minoritaire.
    • Vous avez des aptitudes manifestes à nouer des relations avec un large éventail de communautés de créateurs et créatrices.
    • Votre expertise est reconnue dans le milieu de la production, tout comme votre sensibilité esthétique, votre aptitude à la réflexion critique, votre créativité, votre jugement et votre leadership.
    • Vous savez comment analyser un projet à l’étape de la proposition et en évaluer les qualités artistiques et sociales, de même que la portée, le coût et le rayonnement potentiel auprès des auditoires. Vous avez les compétences nécessaires pour guider un projet, de sa conception à sa production et à son achèvement.
    • Vous apportez à l’équipe une expérience de vie, un point de vue ou un savoir-faire uniques, qui enrichiront la programmation de l’ONF.
    • Vous avez de solides capacités organisationnelles, vous maîtrisez tous les outils bureautiques standards et possédez des méthodes de travail bien rodées. Vous êtes responsable, fiable et en mesure de travailler de façon autonome. Vous possédez d’excellentes habiletés à communiquer et avez démontré votre aptitude à travailler en équipe.
    • Vous avez l’expérience de la vie et du travail dans l’industrie de la production, et un solide portfolio de projets pour en témoigner.
    • Vous maîtrisez les aspects financiers et commerciaux liés à la production audiovisuelle.


    QUELQUES PRÉCISIONS

    • Il s’agit d’une occasion unique d’obtenir un poste permanent à temps plein de producteur ou de productrice. Votre salaire se situera entre 90 467 $ et 116 813 $ (échelle salariale en vigueur à partir du 1er juillet 2021) et vous bénéficierez d’une gamme d’avantages sociaux : assurances médicale et dentaire, régime de retraite, congés payés et bien plus encore. Vous occuperez un poste syndiqué relevant du Syndicat général du cinéma et de la télévision (CUPE, section locale 4835).
    • Vous vous joindrez à l’équipe pancanadienne de producteurs et productrices de calibre mondial de l’ONF, dont les œuvres ont notamment remporté des Oscars, des prix Webby et CSA, et ont été présentées en première dans des festivals internationaux tels que le TIFF, Sundance, Tribeca, Hot Docs, le VIFF, l’IDFA, Berlin, Annecy et Cannes.
    • Vous collaborerez avec nos spécialistes à l’interne dans une variété de domaines : relations d’affaires, postproduction, marketing et distribution, publicité et communications, éducation et autres.

    L’Office national du film (ONF) est le producteur public canadien de documentaires, de films d’animation et de récits interactifs et immersifs. Chef de file en la matière au pays, il travaille avec des cinéastes et créateurs et créatrices de grand talent pour faire connaître aux auditoires d’ici et d’ailleurs la vie, les points de vue et les expériences de la population canadienne.

    À l’Office national du film, notre travail est guidé par nos valeurs fondamentales : le respect, la diversité, la générosité, l’intégrité, le courage et l’épanouissement.

    L’ONF a été un précurseur en matière de diversité et d’inclusion dans le milieu canadien du cinéma et des nouveaux médias, mais nous savons que nous devons en faire plus pour remédier aux inégalités et au racisme systémique à l’égard des peuples autochtones, des minorités racisées, des personnes handicapées, des femmes et des membres de la communauté LGBTQ2.

    Nous nous engageons à faire en sorte que notre organisation, nos partenaires créatifs et notre personnel reflètent différents points de vue. Dans le but de constituer une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée qui représente mieux la société canadienne, nous privilégions l’équité en matière d’emploi et invitons les personnes qui soumettront leur candidature à indiquer volontairement dans leur lettre de motivation si elles se définissent comme appartenant à un groupe en quête d’équité.

    Nous nous engageons également à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail favorisant l’intégration et exempts d’obstacles. N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins si des mesures d’adaptation doivent être prises.

    Si ce poste vous intéresse, nous vous prions de nous faire parvenir votre demande par écrit, accompagnée de votre curriculum vitæ, à cv@nfb-onf.gc.ca, au plus tard le 5 août 2022 en indiquant le numéro de concours JR-00172775.

    Veuillez noter que nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.



    Type: Temps plein

    Niveau d'expérience demandé: Intermédiaire

    Lieu du travail: En télétravail


    Postuler

    Office national du film du Canada

    1501, De Bleury, Montréal (Québec) H3A 0H3

    emplois.onf.ca/

    Téléphone: (438) 270-2713

    Description

    Vous vous passionnez pour les bonnes histoires ? Vous aimez explorer des sujets importants et repousser les frontières avec des expériences audiovisuelles innovantes ? Nous aussi. À l’Office national du film, le producteur et distributeur public du Canada, nous racontons les histoires du pays et nous ouvrons la voie dans pratiquement toutes les formes du récit audiovisuel depuis 1939. Pour accomplir cela, nous devons nous doter d’une équipe qui reflète véritablement la richesse et la diversité du Canada. Si vous voulez faire partie de cette équipe — et contribuer au formidable patrimoine de l’ONF —, communiquez avec nous.

    Nombre d'employés: Plus de 100

    A proximité d'un métro: Oui

    A proximité d'un autobus: Oui

    A proximité d'un Bixi: Oui

    Voir plus Voir moins