• À propos
  • Employeurs
  • Candidat
  • Foire aux questions
  • Nous joindre
  • Poste au rang de professeur adjoint, en production cinématographique

    Lieu: 1250 Guy St, Montreal, Quebec H3H 2L3, Canada

    Employeur: Mel Hoppenheim School of Cinema, Concordia University


    Description du poste

    L’École de cinéma Mel Hoppenheim lance un appel à candidatures pour un poste au rang de professeur adjoint à temps plein, menant à la permanence, dans le domaine de la production cinématographique. La candidate ou le candidat retenu s’illustrera par ses compétences dans un ou plusieurs des domaines suivants : réalisation, production ou scénarisation de cinéma de fiction ou de non-fiction ; direction photo/chef opérateur ; direction artistique. Une expérience professionnelle dans l'un des domaines suivants serait considérée comme un atout : nouvelles technologies du cinéma et de l’image en mouvement ; travaux liés à la réalité virtuelle ou augmentée ; effets visuels pour le cinéma ; étalonnage des couleurs ; montage ; conception sonore ; et/ou mixage sonore.

    La candidate ou le candidat retenu détiendra une maitrise en production cinématographique (ou l’équivalent) et fera montre d’une activité artistique soutenue. Il devra également démontrer un grand potentiel pour exceller dans ses tâches pédagogiques. Il est attendu que la candidate ou le candidat sélectionné, puis embauché, participera pleinement à la vie universitaire par sa recherche et sa production artistique, par son enseignement, et par sa participation à l’administration de l’Université. La candidate ou le candidat retenu enseignera des cours de tronc commun et des cours à option au sein du programme de production cinématographique, de même que d'autres cours liés à la création cinématographique et aux pratiques professionnelles qui lui sont propres. Il y aura également la possibilité de créer de nouveaux cours en fonction des besoins du programme dans des domaines où la candidate ou le candidat a de l'expérience et a fait ses preuves. Nous recherchons une personne capable d’encadrer des étudiants au premier et au deuxième cycles.

    Qualifications et atouts

    • MFA (terminé ou en cours), ou diplôme terminal équivalent dans une discipline connexe
    • Expérience professionnelle active en tant que cinéaste indépendant
    • Une expérience préalable de l'enseignement du cinéma est un atout majeur
    • Une approche de la pédagogie fondée sur la collaboration et le soutien
    • Ouverture d'esprit, flexibilité et sens de l'organisation
    • La maîtrise du français est un atout important

    Présentation des candidatures

    Les candidates et candidats doivent fournir un dossier accompagné d'une lettre de motivation indiquant clairement le titre et le code du poste (21_T_CINE_M), et décrivant brièvement leur profil, leurs réalisations passées et courantes, leur expérience de l'enseignement et de la recherche–création. Le dossier doit également comprendre un curriculum vitae détaillé, les coordonnées complètes de trois personnes en mesure de fournir des références, et jusqu'à cinq liens Internet (par exemple, Vimeo) où l’on pourra trouver un corpus de travail en création illustrant tant les points forts de la démarche artistique du candidat que ses domaines d'expertise. Sont également requis : une brève description d’un plan de recherche-création pour les trois à cinq prochaines années ; un énoncé détaillant la philosophie d'enseignement du candidat ; et, le cas échéant, des preuves d'expertise en matière d'enseignement — par exemple, des évaluations d'enseignement et des plans de cours.  

    Les candidatures doivent être acheminées au Professeur Martin Lefebvre, directeur de l’École de cinéma Mel Hoppenheim, et soumises par voie électronique à jobs.cinema@concordia.ca au plus tard le 30 novembre 2021.  Toutes les questions concernant ce poste peuvent être adressées au Professeur  Michael Yaroshevsky, chef de secteur, production cinématographique, à l'adresse suivante : michael.yaroshevsky@concordia.ca. Nous anticipons pourvoir ce poste au rang de professeur adjoint le 1er août 2022. L’embauche à un rang supérieur pourra aussi être considérée sous réserve d’approbation budgétaire. L'examen des candidatures commencera peu après la fermeture du poste, mais se poursuivra jusqu'à ce que le poste soit pourvu. Seuls les candidates et les candidats présélectionnés seront informés. 

    L’Université Concordia est fermement résolue à bâtir une communauté diversifiée, équitable et inclusive. Elle reconnaît l’importance de l’inclusion dans l’atteinte de l’excellence en matière d’enseignement et de recherche. Dans le cadre de notre engagement à préparer aujourd’hui l’université de demain et à offrir à nos étudiantes et étudiants un milieu d’apprentissage dynamique, innovant et inclusif, nous demandons aux candidates et candidats d’indiquer dans leur lettre de présentation comment leur parcours, leur expérience vécue, leur cheminement professionnel et leur expertise les ont préparés à offrir un enseignement pertinent pour une société canadienne diversifiée, multiculturelle et contemporaine.  

    Nous les invitons, par exemple, à décrire leurs expériences ou leurs projets touchant :  

    • l’enseignement portant sur les populations sous-représentées;  
    • le mentorat d’étudiants issus de milieux sous-représentés;  
    • leur engagement social et leur travail communautaire; 
    • la présentation ou la mise sur pied de programmes pédagogiques; et  
    • la participation à des formations et à des ateliers.  

    Les candidates et candidats recevront un courriel les invitant à répondre à un bref sondage sur l’équité en matière d’emploi. La participation sera faite sur une base volontaire, et aucune information permettant d’identifier les personnes sondées ne sera communiquée au comité d’embauche. Les candidates et candidats souhaitant indiquer au comité d’embauche leur appartenance à un groupe sous-représenté peuvent le faire dans leur lettre d’accompagnement ou en écrivant directement à la personne-ressource nommée dans la présente offre d’emploi.  



    Type: Temps plein

    Niveau d'expérience demandé: Intermédiaire

    Lieu du travail: Aux bureaux de l'employeur


    Postuler

    Mel Hoppenheim School of Cinema, Concordia University

    1250 Guy St, Montreal, Quebec H3H 2L3, Canada

    www.concordia.ca/finearts/cinema.html

    Description

    Université nouvelle génération, Concordia repense l’avenir de l’enseignement supérieur. Située à Montréal, ville animée et multiculturelle, Concordia est classée meilleure université du Canada de moins de 50 ans. Elle accueille annuellement plus de 51 000 étudiantes et étudiants grâce à son approche novatrice axée sur l’apprentissage expérientiel et la recherche interfonctionnelle.

    Année de fondation: 1974

    Nombre d'employés: 51-100

    A proximité d'un métro: Oui, Guy-Concordia

    A proximité d'un autobus: Oui, Oui

    A proximité d'un Bixi: Oui

    Voir plus Voir moins