• À propos
  • Employeurs
  • Candidat
  • Foire aux questions
  • Nous joindre
  • Poste au rang de professeur adjoint, en cinéma d’animation

    Lieu: 1250 Guy St, Montreal, Quebec H3H 2L3, Canada

    Employeur: Mel Hoppenheim School of Cinema, Concordia University


    Description du poste

    Le poste offert relève d’une double affectation associant le programme de cinéma d’animation de l’École de cinéma Mel Hoppenheim et le Département des arts plastiques, deux unités d’enseignement qui dépendent de la Faculté des beaux-arts. Les candidates et candidats doivent posséder une expérience professionnelle à titre de cinéaste d’animation indépendant et, parallèlement, pratiquer les arts plastiques. Par exemple, ils disposeront d’une expertise dans l’un ou l’autre des domaines suivants : animation traditionnelle; animation en volume; animation directe sous caméra; animation expérimentale; documentaire animé; musique visuelle; installation animée; bandes dessinées ou romans graphiques; illustration; animation de marionnettes; dessin; peinture; sculpture; art multimédia et art vidéo; photographie; céramique d’art; médias d’impression; fibres et pratiques matérielles; ou toute autre pratique artistique pertinente propre à l’art séquentiel ou « image par image ».

    Par ailleurs, les candidates et candidats auront axé leur recherche et leur travail artistique sur les productions culturelles noires, notamment dans un ou plusieurs des domaines suivants : pratique du cinéma d’animation ou de l’art séquentiel dans un contexte afro-canadien, africain ou diasporique; imaginaire noir considéré d’un point de vue féministe, queer ou trans; afrofuturisme; utilisation du cinéma d’animation ou de l’art séquentiel dans une optique communautaire et comme outil concret de changement social. Grâce à ses centres d’intérêt en recherche et à sa pratique artistique spécialisée ou plurielle, la personne retenue pourra travailler en synergie avec ses collègues chercheurs, et ce, tant au sein des deux départements d’attache que dans l’ensemble de l’Université. Ce faisant, elle participera à l’effort collectif de décolonisation et de démantèlement du racisme systémique dans le milieu universitaire. Parce qu’elle permettra le recrutement d’un artiste-chercheur dont la pratique du cinéma d’animation et des arts plastiques sert indubitablement de mode d’expression artistique, d’engagement social, de formation et d’outil de changement, l’attribution du présent poste permettra d’enrichir la portée artistique et sociale des formations offertes au Département des arts plastiques et au programme de cinéma d’animation.

    La personne retenue sera appelée à participer pleinement à la vie universitaire en contribuant à la recherche artistique, à l’enseignement, de même qu’en participant activement à la gestion des programmes académique à travers divers comités départementaux et facultaires. Membre du corps professoral profitant d’une double affectation, elle aura en outre à stimuler des échanges productifs entre les domaines du cinéma d’animation et des arts plastiques. Conformément aux normes actuelles de l’université en matière de dégagement annuel de cours pour fins de recherche, cette personne offrira deux cours par semestre (automne et hiver) dans nos programmes de premier (BFA) et de deuxième cycles (MFA). En plus d’enseigner des cours selon son expertise, la personne retenue aura, dès le début de son mandat, à diriger et à encadrer des étudiants aux deux cycles (BFA et MFA).

    Bénéficiant d’une double affectation, elle mettra de l’avant de nouvelles méthodologies en recherche-création, en pratique des arts plastiques et en enseignement. Par ce travail, elle amplifiera les riches contributions qu’ont apporté et qu’apportent toujours aux domaines de l’art narratif séquentiel et de l’enseignement nombre d’artistes et d’enseignants issus de la communauté noire et ce, tout en remettant en question les canons eurocentristes et les conceptions racistes du savoir.

    L’Université Concordia est fermement résolue à bâtir une communauté diversifiée, équitable et inclusive. Elle reconnaît l’importance de l’inclusion dans l’atteinte de l’excellence en matière d’enseignement et de recherche. Comme l’exigera le rang du poste offert, les candidates et candidats seront évalués en fonction de leur capacité manifeste à attirer une diversité d’étudiantes et d’étudiants, de collaboratrices et de collaborateurs à Concordia, à mener des travaux savants reconnus par la communauté internationale, à obtenir des fonds de recherche, de même qu’à offrir des cours et à favoriser l’élaboration de programmes d’études dans leur domaine respectif.

    Qualifications et atouts

    • Diplôme de maîtrise en beaux-arts (décerné ou en cours d’obtention) ou diplôme terminal équivalent en cinéma d’animation, en art séquentiel, ou dans une discipline artistique connexe
    • Expérience professionnelle à titre de cinéaste d’animation indépendant et/ou dans une discipline artistique connexe
    • Pratiques d’animation ou d’art séquentiel qui sont étroitement liées à des thématiques se rapportant à l’expérience noire au Canada, en Afrique, ou à la diaspora noire
    • Une expérience antérieure de l’enseignement au niveau post-secondaire est requise
    • Capacité à offrir des cours de tronc commun en production de films d’animation, dont des cours qui introduisent les étudiantes et étudiants à l’une ou plusieurs des techniques traditionnelles suivantes : animation 2D traditionnelle ou numérique; animation en volume (stop motion), techniques d’animation directe sous caméra; storyboarding; compositing numérique; animation expérimentale et non-narrative; animation par technique mixte; installations animées; ou toute autre technique ou forme apparentée
    • Capacité à donner des cours de tronc commun en arts plastiques dans l’une ou plusieurs des disciplines suivantes : dessin; peinture; sculpture; multimédia/art vidéo; photographie; céramique artistique; médias d’impression (lithographie, sérigraphie, taille-douce, etc.); fibres et pratiques matérielles (structures tissées, teintures, ornementation, fabrication de papier, etc.)
    • La maîtrise d’appareils réflex numériques (caméras DSLR) est un atout important 
    • La langue d’enseignement à l’Université est l’anglais, mais la maîtrise du français est un atout important
    • Une expérience antérieure dans l’élaboration de cours et de programmes d’enseignement est un atout
    • Avoir une approche pédagogique témoignant d’un esprit d’ouverture, de collaboration et d’entraide

    Présentation des candidatures

    Soumis au comité d’embauche des départements de Cinéma et des Arts plastiques, les dossiers de candidature devront être acheminés par courriel à l’adresse jobs.cinema@concordia.ca et ce, au plus tard le 30 novembre 2021. Les dossiers de candidature incluront obligatoirement : une lettre d’accompagnement précisant le titre et le code (20_T_STUDIO/CINE_M) du poste; un curriculum vitæ complet; un énoncé présentant la philosophie d’enseignement du candidat; un énoncé de recherche; ainsi que les noms et coordonnées de trois répondants. Toute question concernant le poste peut être transmise par courriel au Professeur Martin Lefebvre, directeur de l’École de cinéma Mel Hoppenheim, à l’adresse suivante : martin.lefebvre@concordia.ca. Nous anticipons pourvoir ce poste au rang de professeur adjoint le 1er août 2022. L’embauche à un rang supérieur pourra aussi être considérée sous réserve d’approbation budgétaire. L’examen des candidatures débutera peu après la date limite de leur soumission et se poursuivra jusqu’à ce que le poste soit pourvu. L’université communiquera uniquement avec les candidats présélectionnés.

    Dans le cadre de notre engagement à préparer aujourd’hui l’université de demain et à offrir à nos étudiantes et étudiants un milieu d’apprentissage dynamique, innovant et inclusif, nous demandons aux candidates et candidats d’indiquer dans leur lettre de présentation comment leur parcours, leur expérience vécue, leur cheminement professionnel et leur expertise les ont préparés à offrir un enseignement pertinent pour une société canadienne diversifiée, multiculturelle et contemporaine.

    Nous les invitons, par exemple, à décrire leurs expériences ou leurs projets touchant :

    • l’enseignement portant sur les populations sous-représentées;
    • le mentorat d’étudiants issus de milieux sous-représentés;
    • leur engagement social et leur travail communautaire;
    • la présentation ou la mise sur pied de programmes pédagogiques; et
    • la participation à des formations et à des ateliers.

    Les candidates et candidats recevront un courriel les invitant à répondre à un bref sondage sur l’équité en matière d’emploi. La participation sera faite sur une base volontaire, et aucune information permettant d’identifier les personnes sondées ne sera communiquée au comité d’embauche. Les candidates et candidats souhaitant indiquer au comité d’embauche leur appartenance à un groupe sous-représenté peuvent le faire dans leur lettre d’accompagnement ou en écrivant directement à la personne-ressource nommée dans la présente offre d’emploi.



    Type: Temps plein

    Niveau d'expérience demandé: Sénior

    Lieu du travail: Aux bureaux de l'employeur


    Postuler

    Mel Hoppenheim School of Cinema, Concordia University

    1250 Guy St, Montreal, Quebec H3H 2L3, Canada

    www.concordia.ca/finearts/cinema.html

    Description

    Université nouvelle génération, Concordia repense l’avenir de l’enseignement supérieur. Située à Montréal, ville animée et multiculturelle, Concordia est classée meilleure université du Canada de moins de 50 ans. Elle accueille annuellement plus de 51 000 étudiantes et étudiants grâce à son approche novatrice axée sur l’apprentissage expérientiel et la recherche interfonctionnelle.

    Année de fondation: 1974

    Nombre d'employés: 51-100

    A proximité d'un métro: Oui, Guy-Concordia

    A proximité d'un autobus: Oui, Oui

    A proximité d'un Bixi: Oui

    Voir plus Voir moins