• À propos
  • Employeurs
  • Candidat
  • Foire aux questions
  • Nous joindre
  • Chargé.e des ventes et festival

    Lieu: 4550, rue Garnier, Montréal, QC, H2J 3S7

    Employeur: Vidéographe


    Vidéographe est un centre d’artistes voué à la recherche et à la diffusion des formes expérimentales de l’image en mouvement. Nous distribuons des courts, moyens et longs métrages et des installations vidéo d’artistes indépendants québécois et étrangers. Vidéographe est actif sur les marchés commerciaux, éducatifs et institutionnels.

    Vidéographe reconnaît la richesse de la diversité culturelle, sexuelle, identitaire et linguistique québécoise. Nous encourageons ainsi les personnes issues de groupes traditionnellement sous-représentés, de minorités ou de groupes marginalisés à soumettre leur candidature.

     

    SOMMAIRE DE LA FONCTION

    Le.a chargé.e des ventes et des festivals relève de la conservatrice et travaille en étroite collaboration avec l’équipe de la distribution afin d’assurer la location, la vente et la visibilité des œuvres en distribution sur tous les marchés.

     

    DESCRIPTION DES TÂCHES ET DES RESPONSABILITÉS 

    DISTRIBUTION :

    • En collaboration avec l’équipe et les artistes, contribuer à l’élaboration des stratégies de distribution.
    • Faire la soumission des œuvres à des festivals et à tous autres événements de diffusion pertinents.
    • Gérer les plateformes de soumission en ligne et les mettre régulièrement à jour (par exemple : Whitoutabox, Filmfreeway, Shortfilm depot, Festhome, etc.).
    • Assurer l'envoi et le suivi du matériel promotionnel nécessaire et des fichiers de projection soit par internet (FTP, Wetransfer, Dropbox) ou par courrier auprès des particuliers ou marchés qui ont sélectionné une œuvre de la collection.
    • Assurer et développer la promotion et la vente des œuvres dans les différents marchés tels que: télévision, musées, bibliothèques, institutions scolaires, galeries, salles, VOD, etc.
    • Entretenir une communication agréable et suivie avec les artistes en distribution.
    • Produire des rapports sur les soumissions, diffusions et ventes pour les artistes.
    • Assurer la mise en ligne des bandes annonces et des œuvres sur les différentes plateformes de visionnement : Vimeo, YouTube, Vithèque, etc.
    • Mettre à jour les outils internes (bases de données, tableaux, dossiers de presse) en fonction des soumissions effectuées, des diffusions, des ventes et autres activités reliées à la distribution.
    • S’assurer de la transmission des informations relatives à la circulation d’une œuvre à la responsable des communications.
    • Collaborer à la production des dossiers de presse, affiches et autre matériel de promotion. Créer des bandes annonces et jaquettes pour DVD ou blu-ray, au besoin.
    • Assurer un soutien général aux collègues de son secteur.
    • Participer à la rédaction des demandes et rapports de subvention en lien avec son secteur.
    • Effectuer toute autre tâche connexe selon les besoins de la distribution.

      

    EXIGENCES

    • Baccalauréat complété en arts visuels, arts médiatiques, cinéma, histoire de l’art, marketing ou tout autre domaine pertinent.
    • Expérience de travail en distribution ou tout autre emploi pertinent. Expérience en vente et marketing ou connaissance du marché de l’art est un atout important.
    • Connaissance des arts médiatiques indépendants au Québec et au Canada, et de la distribution d’œuvres vidéographiques et installatives sur les plans nationaux et internationaux.
    • Très grande aisance en informatique et avec les bases de données. Maîtrise des logiciels de traitement d’image (Final Cut Pro, Premiere, Photoshop), des codecs et des plateformes de diffusion est un atout.
    • Maitrise du français et de l’anglais, parlé et écrit.
    • Grande capacité à travailler en équipe.
    • Grand sens de l’organisation.

     

    CONDITIONS D’EMBAUCHE

    Lieu de travail : 4550 rue Garnier, Montréal, H2J 3S7

    Horaire : 28 heures par semaine

    Rémunération : salaire horaire de 19,19$ 

     

    Veuillez envoyer votre curriculum vitae et votre lettre de présentation avant le 1er octobre 2021 à l’attente de Charlie Carroll-Beauchamp à info@videographe.org 

    Nous remercions chaleureusement toutes les personnes intéressées. Seul.e.s les candidat.e.s retenu.e.s pour une entrevue seront contacté.e.s.



    Type: Temps plein

    Niveau d'expérience demandé: Intermédiaire

    Lieu du travail: Aux bureaux de l'employeur


    Postuler

    Vidéographe

    4550, rue Garnier, Montréal, QC, H2J 3S7

    www.videographe.org/

    Téléphone: (514) 521-2116

    Description

    Vidéographe est un centre d’artistes voué à la recherche et à la diffusion de l’image en mouvement. Ceci comprend notamment les expérimentations en art vidéo, en animation, en arts numériques, en essai vidéo, en documentaire, en vidéo danse et en fiction.

    Notre mission s’articule autour de cinq grands axes :

    • participer au rayonnement de l’image en mouvement et au développement des publics par des activités de programmation mettant en lumière la pluralité de la pratique artistique;

    • assurer la distribution des œuvres et une juste rétribution des droits aux artistes;

    • favoriser le développement et la recherche en prodiguant soutien et conseils aux artistes, chercheurs et commissaires aussi bien que l’accès à des ressources et expertises;

    • soutenir l’acquisition de connaissances professionnelles et le développement de la communauté des arts médiatiques;

    • enrichir sa collection et en assurer l’accessibilité.

    Nos actions concernent les œuvres actuelles autant que les œuvres historiques dont nous favorisons la reconnaissance et la compréhension.

    Vision

    Vidéographe s’intéresse aux formes expérimentales de l’image en mouvement. Nos actions concernent les œuvres indépendantes qui se démarquent par l’actualité de leur propos et la manière dont elles renouvellent le langage dans notre discipline. Nous pensons par exemple à l’hybridation des genres, des techniques et des technologies; la réflexion sur le médium; la recherche et l’anticipation de formes artistiques nouvelles en prise sur les enjeux sociaux, politiques et technologiques actuels; l’exploration de formes narratives ou documentaires non conventionnelles et la recherche plastique.

    En plus d’examiner les développements formels et technologiques de l’image en mouvement, Vidéographe s’attarde au pouvoir politique qu’elle véhicule. Depuis ses débuts, la vidéo est en effet perçue comme un outil de contestation, d’affirmation identitaire et de démocratisation du discours. Vidéographe porte une attention particulière à cette fonction.

    Les artistes sont au cœur de la mission de Vidéographe qui s’efforce de les soutenir par différentes stratégies. Une juste rémunération pour leur travail constitue un principe fondamental que nous défendons par nos actions. Celles-ci sont également animées par la conviction que notre discipline artistique doit s’enrichir de discours et de points de vue multiples. Nous travaillons en ce sens à favoriser la reconnaissance du travail d’artistes, de commissaires et de chercheurs s’identifiant à des groupes identitaires ou culturels marginalisés ou minoritaires.

    Valeurs

    Dans le même ordre d’idée, Vidéographe prône la richesse du travail collaboratif et multiplie les opportunités de partenariats. En développant et en animant une communauté d’artistes et de collaborateurs québécois, tout en participant activement à des réseaux artistiques canadiens et internationaux, nous stimulons le partage des expertises et connaissances de manière à développer notre discipline et la mettre de l’avant. Vidéographe défend enfin l’accessibilité à la culture. Nous diversifions nos stratégies de diffusion afin de rejoindre tant les spécialistes, que les étudiants et le grand public et de contribuer ainsi à une meilleure appréciation du patrimoine culturel québécois et canadien.

    Année de fondation: 1971

    Nombre d'employés: Moins de 25

    A proximité d'un métro: Oui, Mont-Royal

    A proximité d'un autobus: Oui, 97

    A proximité d'un Bixi: Non

    Voir plus Voir moins