• À propos
  • Employeurs
  • Candidat
  • Foire aux questions
  • Nous joindre
  • Technicien(ne), contrôle de qualité | Technician, Quality Control

    Lieu: 3155 Chemin de la Côte-de-Liesse, Saint-Laurent, QC H4N 2N4, Canada

    Employeur: Office national du film du Canada


    English version follows

    NUMÉRO DE POSTE : 00022016
    STATUT DU POSTE : Continu, temps-plein
    DIVISION : Finances, Opérations et Technologie
    SERVICE : Ressources techniques
    ÉCHELLE SALARIALE : 07 – 55 631 $ à 69 054 $ 
    CATÉGORIE SYNDICALE : SGCT
    EMPLACEMENT : Montréal

    SOMMAIRE DES FONCTIONS 

    En collaboration avec la direction RT et les responsables techniques, établit le protocole de vérification des normes techniques pour tous les documents qui sont appelés à être vérifiés. Contrôle la qualité technique des documents audiovisuels (numériques ou analogiques, image et son) produits par les tous les secteurs de l’ONF (bandes maîtresses, DVD ou autres produits finis). Fournit une expertise à jour en matière de contrôle de qualité et agit à titre de référence technique pour assurer la qualité des produits ONF en vue de leur distribution. S’assure de conserver la trace du profil de chaque fichier visionné à travers les bases de données respectives. Rédige une documentation détaillée autant qualitative que technique. Consigne dans la base de données appropriée les métadonnées techniques des documents visionnés. Communique les résultats aux différentes parties impliquées et propose un plan de correctifs à apporter pour régulariser la situation dans les cas de rejet. Participe à la gestion des priorités reliées au contrôle de qualité et à la répartition du travail.

    PRINCIPALES RESPONSABILITÉS 

    • Visionne et évalue la conformité de l’image et du son des documents audiovisuels numériques ou analogiques (image et son) selon les normes de l’industrie cinématographique, de la télédiffusion et de la distribution traditionnelle et numérique; analyse les divers signaux tels que l’image, le son principal et celui des versions, l’encodage malentendant, la description vidéo et le code temporel.
    • Assure, plus spécifiquement pour le contrôle qualité DVD, la qualité du visionnement linéaire ainsi que toute la navigation afin d’y détecter toutes possibles corruptions ou anomalies.
    • Vérifie la qualité technique et la conformité des fichiers numériques, tels fichiers DVD, WEB, contribution, D-cinéma, etc, en fonction des normes applicables à chaque cas.
    • Assure une constance et une rigueur du niveau de qualité générale de tous les films et documents qui passent au contrôle de qualité.
    • Documente et distribue les procédures d’évaluation technique selon le protocole établi pour les fichiers maîtres et bandes maîtresse, les projets DVD et autres projets numériques. 
    • Suit de manière continue l’évolution des normes techniques et pratiques courantes qui sont généralement utilisées et reconnues dans l’industrie audio-visuelle et numérique.
    • Maintient à jour ses connaissances et la documentation technique sur les appareils et procédures dont il fait l’utilisation par la lecture de publications de référence et par la connaissance de normes de qualité internationales.    
    • Recherche et compile de la documentation sur les critères d’acceptation technique des principaux diffuseurs canadiens et étrangers, les agrégateurs numériques ainsi que des principaux clients de l’ONF.
    • Communique les informations pertinentes incluant parfois de la documentation sur les normes techniques en vigueur dans l’industrie et conseille les différents centres de production à travers le Canada.
    • Avise le responsable de la production de la ou des non conformités techniques dudit document et le chef responsable de la section concernée; établit le niveau d’acceptation pour cette non-conformité selon les normes et pratiques en vigueur; propose, lorsque requis, une solution pour rendre conforme les documents; communique avec les fournisseurs internes et externes, lorsque requis, afin d’expliquer la raison du rejet.
    • Évalue la qualité avec discernement selon le type de source ou matériel soumis à l’évaluation technique en tenant compte de l’usage prévue dudit matériel; documente les détails de l’évaluation technique selon les normes d’évaluation objective reconnues dans l’industrie telles que CCIR, EBU et SMPTE (Society of Motion Picture and Television Engineers).
    • Remplit et signe les documents d’approbation (formulaires CQP - Contrôle Qualité Production) dans les bases de données ONF pour tous les produits visionnés; entretient et met à jour la base de données des statistiques sur l’état des fichiers maîtres/bandes maîtresses en processus de contrôle de qualité; assure un suivi avec le personnel concerné.
    • Travaille en étroite collaboration avec les techniciens, les coordonnateurs techniques, certains fournisseurs externes et la direction de la distribution jusqu’à l’acceptation finale des approbations de fichiers maîtres/bandes maîtresses, et avise ces collaborateurs du statut des documents qui lui sont confiés lorsque requis. 
    • Participe aux tests de tout autre département et suggère/teste de nouvelles techniques et procédures en vue d’un processus QC optimal pour les nouvelles technologies (ex : VR).
    • Entretient des liens avec ses homologues d’autres organisations, tels que les diffuseurs et membres d’organismes professionnels reconnus du milieu; et participe à des rencontres et séminaires d’information et de formation, internes et externes, pertinents à l’accomplissement de la tâche.
    • Fournit des statistiques et un résumé couvrant les activités de son secteur à chaque trimestre.

    EXIGENCES DE L’EMPLOI

    • Diplôme d'études collégiales dans une discipline appropriée telle qu’électronique ou arts et technologie des médias.
    • Minimum de cinq (5) d'expérience en travail technique en postproduction cinéma ou télévision, ou toute combinaison équivalente de formation et d'expérience.
    • Bonnes connaissances en électronique, techniques audio & vidéo, numérique et analogique ainsi que des méthodes utilisées en vidéo et en médias numériques, tout en répondant aux normes des différentes plateformes de diffusion traditionnelles et numériques. 
    • Bonne connaissances et l'habileté nécessaires pour utiliser les appareils électroniques, des logiciels d’analyse et de montage et faire fonctionner toutes sortes d’appareils numériques et analogiques utilisés à l’ONF, les stations de travail de masterisation (mastering workstations) et les moniteurs de formes d'ondes.
    • Familier(ère) avec les techniques et les équipements de tournage, de repiquage, de mixage et de montage des industries du cinéma et de la télévision ainsi qu'avec les normes en matière d'enregistrement audio, numérique et vidéo.
    • Familier(ère) avec les plateformes multimédias, les techniques de compressions et les formats des médias numériques.
    • Capacité de solutionner des problèmes techniques et de proposer des modifications aux documents non conformes aux normes afin de les rendre acceptables.
    • Bilinguisme essentiel dans les deux langues officielles, français et anglais, à l’écrit et à l’oral.

    APTITUDES RECHERCHÉES

    • Qualités personnelles appropriées telles que le jugement, l’initiative, la dextérité manuelle, la minutie et l’autonomie.
    • Capacité d'établir et de maintenir des relations de travail harmonieuses, elle a le souci d'offrir un service de qualité adapté aux besoins de la clientèle.

    Les personnes intéressées à ce poste et possédant les qualités susmentionnées sont priées de faire parvenir leur demande par écrit, accompagnée de leur curriculum vitæ, à rh-hr@onf.ca  AU PLUS TARD LE 29 JUILLET 2019.  Veuillez indiquer le numéro de concours : SN-00022016.

    L’ONF s’est engagé à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, il favorise l’équité en matière d’emploi et vous encourage à indiquer volontairement dans votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible. 

    L’ONF s’engage également à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail favorisant l’intégration et exempts d’obstacles. N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins si des mesures d’adaptation doivent être prises.  

    Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.



    Type: Temps plein

    Niveau d'expérience demandé: Sénior

    Lieu du travail: Aux bureaux de l'employeur


    Postuler

    Office national du film du Canada

    3155 Chemin de la Côte-de-Liesse, Saint-Laurent, QC H4N 2N4, Canada

    onf.gc.ca/

    Téléphone: (514) 283-9000

    Télécopieur: (514) 283-5850

    Description

    L’ONF est reconnu comme l’un des grands laboratoires de création du monde. À titre de producteur et distributeur public, il produit et distribue des œuvres audiovisuelles distinctives, pertinentes et innovatrices.

    Les productions de l’ONF offrent un accès privilégié à la diversité et à la vitalité de notre culture et constituent un élément indispensable du patrimoine culturel national. À l’ONF, nous collaborons avec des cinéastes établis et de la relève, des créateurs, des communautés ethnoculturelles et des coproducteurs de toutes les régions du Canada, ainsi qu’avec des partenaires du monde entier. Nous ouvrons la voie en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidés par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, nous nous employons à affermir la production autochtone.

    Les créateurs et créatrices qui travaillent avec l’ONF continuent à faire œuvre de pionniers dans le contenu et la forme, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations, ou de productions interactives originales comme des projets de réalité virtuelle, du contenu pour appareils mobiles et des expériences immersives et participatives.

    Depuis sa fondation en 1939, l’ONF a créé plus de 13 000 œuvres et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 18 prix Écrans canadiens, 12 Oscars, 17 prix Webby et plus de 90 prix Génie.

    Année de fondation: 1939

    Nombre d'employés: Plus de 100

    A proximité d'un métro: Oui

    A proximité d'un autobus: Oui, bus 100 ou 460 (l'arrêt est à côté du métro Crémazie)

    A proximité d'un Bixi: Non

    Voir plus Voir moins