• À propos
  • Employeurs
  • Candidat
  • Foire aux questions
  • Nous joindre
  • Analyste des politiques et du développement d’affaires

    Lieu: 360 Saint-Jacques Street, 6th Floor Montreal, Quebec H2Y 1P5

    Employeur: Fonds des Medias du Canada


    Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Veuillez visiter www.cmf-fmc.ca.

    Le FMC est à la recherche d’un ou d’une analyste des politiques et du développement d’affaires qui se joindra à l’équipe du bureau de Montréal.

    Relevant du directeur, programmes et politiques, le ou la titulaire du poste soutiendra la mise en place de politiques ainsi que la rédaction et l’interprétation des programmes de financement du FMC. Il mènera en outre des analyses sur les divers enjeux liés à l’industrie, ainsi que sur les politiques et les programmes du FMC, et préparera des rapports à ce sujet.

    Principales tâches et responsabilités

    1. Mener des recherches et analyser des facteurs précis liés aux politiques et aux programmes du FMC (mandat du FMC, cadre réglementaire, affaires commerciales en production, télédiffusion et distribution dans les secteurs de la télévision et des médias numériques).
    2. Rédiger des notes de service internes et externes.
    3. Participer à l’élaboration et à la rédaction des Principes directeurs des programmes.
    4. Assurer le suivi des décisions rendues sur l’interprétation des politiques et des directives données à l’Administrateur des programmes du Fonds des médias du Canada | Téléfilm Canada (APFMC).
    5. Collaborer aux activités de développement d’affaires (évaluation des demandes et formulation de recommandations, suivi des projets choisis, analyse des résultats de chaque projet).
    6. Réviser la traduction de l’anglais vers le français de tous les documents portant sur les programmes, y compris les Principes directeurs, les communiqués de presse, les notes d’information, les contrats, les présentations, etc.
    7. Consulter les intervenants de l’industrie à propos de la pertinence et de l’efficacité des politiques et des programmes du FMC.
    8. Représenter le FMC à l’occasion d’événements de l’industrie et, à l’occasion, prononcer des allocutions au nom du FMC, notamment dans le marché de langue française.
    9. Appuyer les membres de l’équipe de la gestion des programmes du FMC.
    10. Collaborer avec d’autres services du FMC et de l’APFMC. 

    Le candidat idéal possédera les aptitudes, l’expérience et les compétences suivantes :

    • Parfaite maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral et à l’écrit.
    • Cinq années d’expérience dans le milieu de la télévision et des médias numériques (conception de politiques, financement).
    • Capacité démontrée à présenter, à communiquer et à promouvoir les objectifs de programme auprès d’une variété d’intervenants.
    • Aptitudes analytiques supérieures combinées à une capacité éprouvée à résumer des concepts complexes, à mener des analyses, à déceler des possibilités, à élaborer et à recommander des politiques, de même qu’à formuler des propositions pour la résolution de questions liées aux programmes.
    • Capacités de rédaction supérieures et aptitude manifeste à préparer des documents écrits de qualité, y compris de la correspondance, des rapports, des documents d’information et d’autres documents liés aux politiques et aux programmes.
    • Excellentes habiletés en communications interpersonnelles et capacité à établir et à maintenir des relations de travail et des partenariats efficaces avec divers intervenants et groupes d’intérêt.
    • Capacité à établir l’ordre prioritaire des tâches selon leur délai serré, dans un contexte où les activités et les priorités évoluent rapidement.
    • Bon jugement et discernement.
    • Excellent sens de l’organisation et de la gestion du temps; souci du détail.
    • Aptitude à travailler de façon très autonome, mais également en équipe.
    • Connaissance intermédiaire de la suite Microsoft Office (Word, Excel et PowerPoint).
    • Disposition à se déplacer à l’occasion (environ 5 %).

    Pour poser votre candidature, veuillez faire parvenir votre CV ainsi qu’une lettre de présentation en français et en anglais d’ici le 17 mai 2019 au service des ressources humaines (hr@cmf-fmc.ca).

    Le Fonds des médias du Canada accueille favorablement et encourage les demandes venant de personnes handicapées. Des mesures d’adaptation sont offertes sur demande aux candidats et candidates qui prennent part à tous les aspects du processus de sélection. Le FMC remercie tous les postulants. Il ne communiquera toutefois qu’avec les candidats sélectionnés.



    Type: Temps plein

    Niveau d'expérience demandé: Intermédiaire

    Lieu du travail: Aux bureaux de l'employeur


    Postuler

    Fonds des Medias du Canada

    360 Saint-Jacques Street, 6th Floor Montreal, Quebec H2Y 1P5

    cmf-fmc.ca/

    Téléphone: (514) 496-5995

    Télécopieur: (514) 496-4309

    Description

    The Canada Media Fund (CMF) promotes, develops, finances and promotes the production of Canadian content and applications for all audio-visual platforms. Created by cable and satellite distributors and the Government of Canada, the CMF aims to connect Canadians to the different manifestations of their creativity, as well as to each other and to the world. www.cmf-fmc.ca.

    The CMF is looking for a business intelligence analyst who can join his team in the Montreal office (one-year contract - maternity leave replacement)

    The mandate of the CMF's Business Intelligence Department is to track the evolution of the audiovisual and digital industry, and to provide producers, broadcasters and policy makers with information on trends shaping the Canadian and global markets. The department also acts as an initiative development unit, opening up new areas of activity for the CMF and establishing strategic partnerships that can have a structuring effect on policy development, program design or day-to-day operations. organization. 

    Main obligations and responsibilities:

    • Effectuer de façon proactive la recherche, le filtrage ainsi que l’analyse des renseignements et données, de manière à produire des rapports hebdomadaires et semestriels sur les principales tendances qui ont une incidence sur l’industrie de la production et diffusion de contenus médias;

    • Maintenir les outils d’agrégation, de filtrage et de classement des données à jour et assurer avec rigueur un accès facile aux données de recherche;

    • Coordonner des partenariats de recherche : administration des ententes; réunions préparatoires avec les chercheurs; analyse des versions et des données; coordination de la publication en collaboration avec l’équipe de Marketing et Communications du FMC;

    • Demeurer à l'affût des initiatives dans le domaine des médias numériques et de l’innovation ainsi que des sources de financement;

    • Colliger de manière efficace des données de recherche, préparer des documents d'analyse, des présentations et des rapports en soutien à l’équipe de direction du FMC;

    • Coordination de projets spéciaux : assurer les opérations liées à la réalisation de ces projets spéciaux.  

    Le candidat idéal aura les aptitudes, l’expérience et les compétences suivantes :

    Bilinguisme (anglais et français) requis.

    • Diplôme universitaire lié au secteur des médias, en gestion de projets; communications, production ou dans un domaine pertinent, ou une formation académique/expérience professionnelle équivalente.

    • 3 à 5 années d'expérience pratique dans le secteur des médias (télévision ou médias numériques).

    • Connaissances approfondies des industries de la télévision et des médias numériques, de leur infrastructure et des enjeux afférents (notamment en termes de technologies, d’usages, de pratiques d’affaires et de marché de la concurrence)  

    • Expérience pratique en coordination de projets et de partenariats (logistique d’opérations, calendriers de production, gestion de livrables, etc.)

    • La connaissance du secteur du financement privé/capital de risque ainsi que de l’environnement des start-ups d’innovation et technologie serait un atout considérable.  

    • Vastes connaissances des moteurs de recherche et autres outils Web utilisés pour la recherche, le triage et la classification de diverses sources de renseignements (p. ex., Evernote, Outlook RSS, Pocket, Feed.ly, etc.)

    • Habiletés exceptionnelles en analyse et compétences avancées en ce qui a trait à l'interprétation de données complexes;

    • Esprit créatif et polyvalent axé sur les résultats et la résolution de problèmes.

    • En mesure de s'adapter à un environnement qui évolue rapidement, où incertitude et croissance vont de pair.

    • Le poste exige certains déplacements, généralement entre Montréal et Toronto.

    Pour saisir cette occasion, veuillez nous faire parvenir votre curriculum vitae et une lettre de

    motivation en français et en anglais, d’ici le 26 octobre 2018, au service des ressources humaines à

    hr@cmf-fmc.ca.

    The Canada Media Fund welcomes and encourages applications from people with disabilities. Accommodations are available upon request to candidates who participate in all aspects of the selection process. The CMF thanks all applicants. However, it will only communicate with the selected candidates.

    Année de fondation: 2004

    Nombre d'employés: Moins de 25

    A proximité d'un métro: Non

    A proximité d'un autobus: Non

    A proximité d'un Bixi: Non

    Voir plus Voir moins