• À propos
  • Employeurs
  • Candidat
  • Foire aux questions
  • Nous joindre
  • Technologue électronique | Technologist, Electronic

    Lieu: 3155 Chemin de la Côte-de-Liesse, Saint-Laurent, QC H4N 2N4, Canada

    Employeur: Office national du film du Canada


    English version follows

    16 JANIVER 2019

    TECHNOLOGUE ÉLECTRONIQUE

    NUMÉRO DE POSTE : 00021478
    STATUT DU POSTE : Temporaire 3 ans, temps plein
    DIVISION : Finances, Opérations et Technologie
    SERVICE : Ressources techniques
    ÉCHELLE SALARIALE : 09 – 68 217 $ à 86 368 $
    CATÉGORIE SYNDICALE : SGCT
    EMPLACEMENT : Montréal

    Vous vous passionnez pour les bonnes histoires ? Vous aimez explorer des enjeux importants et repousser les frontières avec des expériences audiovisuelles innovantes ? Nous aussi. À l’Office national du film, le producteur et distributeur public du Canada, nous racontons les histoires du pays et nous ouvrons la voie dans pratiquement toutes les formes du récit audiovisuel depuis 1939. Pour accomplir cela, nous devons nous doter d’une équipe qui reflète véritablement la richesse et la diversité du Canada. Si vous voulez faire partie de cette équipe — et contribuer au formidable patrimoine de l’ONF —, communiquez avec nous.

    SOMMAIRE DES FONCTIONS 

    Conseille la direction dans la planification et l’implantation de ses infrastructures techniques. Planifie, recommande, détermine, analyse et contribue à l’efficience de nos activités de postproduction et assure le maintien des opérations. Conseille et fait des recommandations aux gestionnaires et à la direction des RT dans le choix d’équipements techniques, de matériels et logiciels; met en place des procédures tant au niveau de l’utilisation que de la maintenance des équipements utilisés aux services techniques;  conçoit et dessine au moyen de logiciels spécialisés, les plans pour les différents câblages des équipements utilisés en postproduction; évalue, installe et entretient un ensemble de systèmes utilisés aux RT; coordonne les tests, les ajustements, les réparations et les modifications afin de maintenir les équipements dans des normes définies et de façon optimale. Joue un rôle d’expert-conseil sur certains équipements ultra spécialisés dans le domaine de l’animation auprès des directeurs techniques de ces studios.

    PRINCIPALES RESPONSABILITÉS 

    Évalue, installe, entretient, coordonne et exécute les tests, les ajustements, les réparations et les modifications selon des normes techniques et tolérances définies, d’un ensemble de systèmes et d’équipements électroniques, optiques et mécaniques se servant de technologies numérique, analogique et informatique :

    • Conçoit et dessine des plans de l’ensemble des équipements installés, modifie les plans lors de changements apportés et les place en évidence dans la salle pour référence future. Dicte la marche à suivre pour l’installation de nos équipements, assure une veille technologique rigoureuse.
    • Discute avec les utilisateurs lors de bris, analyse le problème, en détecte la source et la nature, effectue des recherches dans les manuels de référence et/ou contacte le spécialiste technique du fournisseur au besoin, en discute avec le superviseur afin d’évaluer les répercussions du bris (coût, délais de réparation), répare ou commande les composantes défectueuses ; étudie les bris opérationnels récurrents pour en déceler les causes et y apporter des solutions durables.
    • Évalue, installe et/ou supervise l’installation d’équipements ; effectue le câblage selon les spécifications ou le supervise, selon le cas ; nettoie, ajuste, calibre et teste les appareils en s’assurant qu’ils respectent les normes techniques de l’industrie ; les intègre à d’autres équipements selon les besoins opérationnels ; travaille de concert avec l’informaticien affecté à ces équipements au besoin afin d’optimiser leur fonctionnement.
    • Reçoit des appels ou courriels de l’extérieur de Montréal, discute des problèmes par téléphone et conseille les utilisateurs à distance ; doit parfois se rendre sur place afin de solutionner les problèmes ou suggérer l’embauche de contractuels.
    • Participe à différentes tâches ayant rapport avec l’acquisition des équipements, matériels et logiciels ; administre les contrats d’entretien de toutes les composantes des systèmes ; place les appels de service nécessaires au bon fonctionnement des appareils.
    • Installe ou participe à l’installation des composantes/équipements tels les cartes internes et les pièces, met en application des protocoles pour la résolution de problèmes.

    Construit ou met au point des systèmes et des dispositifs selon des besoins spécifiques et les exigences opérationnelles :

    • Discute avec le superviseur et les utilisateurs de leurs besoins et des contraintes des équipements ainsi que des impacts techniques des changements demandés ; met en place des solutions, en évalue les coûts et la durée des travaux.
    • Effectue des essais avec l’utilisateur, les documentent, fait les modifications aux plans et schémas techniques.

    Suit l’évolution et le renouvellement des notions techniques relatives aux équipements et systèmes utilisés aux RT :

    • Prend connaissance et évalue des nouveaux équipements sur le marché ; met à jour des équipements utilisés aux RT ; lit la documentation technique publiée, assiste à des foires de fournisseurs, visite des sites Internet pertinents et suit des cours de perfectionnement, au besoin ; fait des recommandations sur les choix technologiques.
    • Participe à des initiatives de modifications aux systèmes existants et à des recherches spécialisées quant à de nouveaux formats ou à des modernisations d’équipements ; effectue des tests d’équipements en conséquence et propose des solutions pour améliorer la fiabilité et l’efficacité des différents systèmes.  

    EXIGENCES DE L’EMPLOI

    • Diplôme collégial dans une discipline appropriée telle que l’électronique.
    • Plus de 10 années d’expérience pertinente. 
    • Maitrise de la théorie et de la pratique de l'électronique et plus particulièrement de l'analyse et du traitement des signaux vidéo et audio analogiques et numériques.
    • Connaissance des équipements requis dans le cadre des différentes activités des ressources techniques, dont des équipements utilisant des technologies révolues mais qui par la nature de notre collection en exige le maintien en état.
    • Capacité d’interpréter des politiques, règlements et directives et d’appliquer les méthodes et procédures utilisées à l’ONF.
    • Bonne connaissance des microprocesseurs, des techniques informatiques et d'autres secteurs de la technologie reliés aux industries du cinéma, de la télévision et du multimédia. Excellente connaissance des spécifications et des normes professionnelles de l'industrie. 
    • Bilinguisme (français et anglais).

    APTITUDES RECHERCHÉES

    • Polyvalence, capacité de s'adapter à des environnements techniques en évolution.
    • Capacité de travailler sous pression.
    • Bonne capacité d’analyse et d’identification de problèmes, sens de l’innovation.

    Les personnes intéressées à ce poste et possédant les qualités susmentionnées sont priées de faire parvenir leur demande par écrit, accompagnée de leur curriculum vitæ, à rh-hr@onf.ca  AU PLUS TARD LE 29 JANVIER 2019.  Veuillez indiquer le numéro de concours : CM-00021478.

    L’ONF s’est engagé à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, il favorise l’équité en matière d’emploi et vous encourage à indiquer volontairement dans votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible. 

    L’ONF s’engage également à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail favorisant l’intégration et exempts d’obstacles. N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins si des mesures d’adaptation doivent être prises.  

    Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

    ---------------

    JANAURY 16, 2019

    TECHNOLOGIST, ELECTRONIc

    POSITION NUMBER: 00021478
    POSITION STATUS: Temporary 3 years, Full time
    DIVISION: Finance, Operations & Technology
    DEPARTMENT: Technical Resources
    SALARY RANGE: 09 – $68,217 to $86,368
    UNION CATEGORY: SGCT
    LOCATION: Montreal

    Are you passionate about great storytelling, about exploring the issues that matter, about pushing the boundaries in new audiovisual experiences? So are we. As Canada’s public producer and distributor, the National Film Board has been telling the country’s stories and pioneering breakthroughs in virtually every field of audiovisual content since 1939. But to do this, we need a team that truly reflects the richness and diversity of Canada. If you’d like to be a part of this team—and part of the NFB’s incredible legacy—we’d love to hear from you.

    SUMMARY OF DUTIES

    Advises the sector in the planning and implementation of its technical infrastructures. Plans, recommends, determines, analyzes and contributes to the efficiency of our postproduction activities and ensures the maintenance of operations. Provides advice and makes recommendations to managers and the Technical Resources (TR) sector regarding the choice of technical equipment, hardware and software; establishes procedures on the use and maintenance of the equipment used in the technical services; designs and draws, using specialized software, the plans for the different wiring of  equipment used in postproduction; evaluates, installs and maintains a set of systems used within TR; coordinates the tests, adjustments, repairs and modifications needed to maintain the equipment optimally within the defined standards. Acts as an expert advisor on certain highly-specialized equipment used in animation to the technical directors of these studios. 

    MAJOR RESPONSIBILITIES

    Evaluates, installs, maintains, coordinates and performs the required tests, adjustments, repairs and modifications in line with defined technical standards and tolerances for a set of electronic, optical and mechanical systems and equipment using digital, analogue and information technologies:

    • Designs and draws the plans for all installed equipment, modifies the plans when changes are made and displays them prominently in the room for future reference. Dictates the procedure for installation of our equipment and maintains a close technology watch. 
    • Speaks with users during failures, analyzes the problem, determines it source and nature, searches in reference manuals and/or contacts the vendor’s technical specialist as needed, speaks with the supervisor to evaluate the impacts of the failure (cost, repair time), repairs or orders the defective components; investigates recurrent operational failures to identify the causes and provide lasting solutions. 
    • Evaluates, installs and/or supervises the installation of equipment; performs or supervises the wiring in accordance with the specifications; cleans, adjusts, calibrates and tests devices to ensure that they meet industry technical standards; integrates them with other equipment according to the operational needs; works with the computer specialist assigned to this equipment as needed to optimize its operation.
    • Receives calls or e-mails from outside Montreal, discusses problems over the phone and advises users remotely; sometimes must go on-site to solve problems or suggest the hiring of contractors.  
    • Participates in different tasks related to the acquisition of equipment, hardware and software; administers the maintenance contracts for all components of the systems; makes necessary service calls to ensure the equipment’s proper operation. 
    • Installs or participates in the installation of components/equipment, such as internal cards and parts, applies the protocols for problem solving. 

    Builds or fine tunes systems and devices in accordance with specific needs and operational requirements:

    • Speaks with the supervisor and users about their needs and the equipment’s constraints, as well as the technical impacts of the requested changes; determines solutions and evaluates the cost and duration of the work. 
    • Performs tests with the user, documents them and makes modifications to the technical plans and diagrams. 

    Monitors the evolution of technical notions relating to the equipment and systems used within TR:

    • Looks into and evaluates new equipment on the market; updates the equipment used within TR; reads the published technical documentation, attends vendors’ shows, visits relevant Internet sites and takes refresher courses as needed; makes recommendations on technological choices.
    • Participates in initiatives to modify existing systems and specialized research on new formats or equipment upgrades; performs equipment tests accordingly and proposes solutions to improve the reliability and effectiveness of the different systems.   

    REQUIRED QUALIFICATIONS

    • College diploma in an appropriate discipline, such as electronics.
    • More than 10 years of relevant experience. 
    • Mastery of electronics theory and practice and particularly, of the analysis and processing of analog and digital video and audio signals.
    • Knowledge of the equipment required in the framework of various TR activities, including equipment using outdated technologies that must be maintained owing to the nature of our collection.
    • Ability to interpret policies, regulations and directives and to apply the methods and procedures used at the NFB.
    • Good knowledge of microprocessors, computer technology and other technology sectors connected to the film, television and multimedia industries. Excellent knowledge of industry specifications and professional standards. 
    • Bilingualism (French and English).

    PERSONAL QUALITIES

    • Versatility, ability to adapt to changing technical environments. 
    • Ability to work under pressure. 
    • Good ability to analyze and identify problems, a sense of innovation. 

    Interested candidates with the above qualifications are invited to apply in writing, including a copy of their résumé to rh-hr@nfb.ca, BY JANUARY 29, 2019, citing competition number: CM-00021478.

    The NFB is committed to building a skilled, diverse workforce that’s reflective of Canadian society. It promotes initiatives such as employment equity and encourages candidates to voluntarily indicate in their cover letter if they are a woman, a member of a First Nations group, Inuk, Métis, a person with a disability, or a member of a visible-minority group.

    The NFB is also committed to developing inclusive, barrier-free selection processes and work environments. Feel free to advise us of any accommodation needs.

    Please note that only applicants selected for an interview will be contacted.



    Type: Temps plein

    Niveau d'expérience demandé: Sénior

    Lieu du travail: Aux bureaux de l'employeur


    Postuler

    Office national du film du Canada

    3155 Chemin de la Côte-de-Liesse, Saint-Laurent, QC H4N 2N4, Canada

    onf.gc.ca/

    Téléphone: (514) 283-9000

    Télécopieur: (514) 283-5850

    Description

    L’ONF est reconnu comme l’un des grands laboratoires de création du monde. À titre de producteur et distributeur public, il produit et distribue des œuvres audiovisuelles distinctives, pertinentes et innovatrices.

    Les productions de l’ONF offrent un accès privilégié à la diversité et à la vitalité de notre culture et constituent un élément indispensable du patrimoine culturel national. À l’ONF, nous collaborons avec des cinéastes établis et de la relève, des créateurs, des communautés ethnoculturelles et des coproducteurs de toutes les régions du Canada, ainsi qu’avec des partenaires du monde entier. Nous ouvrons la voie en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidés par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, nous nous employons à affermir la production autochtone.

    Les créateurs et créatrices qui travaillent avec l’ONF continuent à faire œuvre de pionniers dans le contenu et la forme, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations, ou de productions interactives originales comme des projets de réalité virtuelle, du contenu pour appareils mobiles et des expériences immersives et participatives.

    Depuis sa fondation en 1939, l’ONF a créé plus de 13 000 œuvres et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 18 prix Écrans canadiens, 12 Oscars, 17 prix Webby et plus de 90 prix Génie.

    Année de fondation: 1939

    Nombre d'employés: Plus de 100

    A proximité d'un métro: Oui

    A proximité d'un autobus: Oui, bus 100 ou 460 (l'arrêt est à côté du métro Crémazie)

    A proximité d'un Bixi: Non

    Voir plus Voir moins