• À propos
  • Employeurs
  • Candidat
  • Foire aux questions
  • Nous joindre
  • Directeur/Directrice de la distribution

    Lieu: 2065 rue Parthenais, bureau 277

    Employeur: Les films du 3 mars


    POSTE : DIRECTEUR / DIRECTRICE DE LA DISTRIBUTION DES FILMS DU 3 MARS

    Les Films du 3 mars : mission et valeurs des F3M

    Les Films du 3 mars est un organisme de service dont le principal mandat est de distribuer du cinéma indépendant dans le but d’assurer une plus grande visibilité des œuvres et des artistes, sur les marchés locaux, nationaux et internationaux.

    Au Québec, Les Films du 3 mars est le seul organisme (OBNL) de distribution ayant une expertise dans la diffusion du long métrage documentaire en salle de cinéma. C'est aussi F3M.ca, une plateforme où l'on peut découvrir des courts et des longs métrages documentaire ou de fiction qui abordent des thématiques engagées sur le plan social, politique et artistique, des œuvres qui se démarquent par la singularité de leur approche cinématographique.

     

    Sommaires des fonctions :

    La personne qui occupera le poste de directeur / directrice de la distribution sera en charge de la gestion administrative des Films du 3 mars en respectant la vision établie ainsi que les objectifs et les orientations adoptées par le Conseil d’administration.

    Le directeur /directrice de la distribution est responsable de la gestion des finances de l’organisme, des ressources humaines ainsi que des stratégies de mise en marché des films. Il/ elle négocie les contrats de distribution avec les producteurs, et assure la représentation de l’organisme auprès des institutions publiques. En collégialité avec l’équipe de travail, il/elle participe à la sélection des œuvres du catalogue des F3M.

    POSTE : Directeur / Directrice de la distribution des Films du 3 mars

    Principales responsabilités :

    • Développer et contrôler le budget interne, les états financiers et toute autre activité se rapportant à la gestion financière comme les rapports de coûts, les rapports d’exploitations et les budgets de mise en marché des films.
    • Veiller à la saine gestion de l’organisme, incluant les ressources humaines et administratives
    • En collégialité avec l’équipe de travail, évaluer toutes les propositions écrites ou visuelles des films soumis en distribution et participer au processus de sélection des œuvres dans le but de bonifier le catalogue, tout en respectant les valeurs artistiques et ligne éditoriale de l’organisme.
    • En collaboration avec l’équipe de travail, des cinéastes / producteurs et des ressources externes, élaborer les stratégies de mise en marché et de promotion des films en vue de la sortie du film sur les différents marchés.
    • Négocier et veiller au respect des droits et ententes contractuelles avec les télédiffuseurs, les plateformes ou agrégateurs numériques ainsi que les sous-distributeurs internationaux.
    • Rédiger les contrats de distribution avec les cinéastes/producteurs, institutions publiques, sous-distributeurs et autres partenaires.
    • Planifier, rédiger et présenter les demandes de subventions aux instances gouvernementales
    • Représenter et valoriser l’organisme auprès des institutions culturelles au Canada et à l’international.
    • En collégialité avec les membres de l’équipe, élaborer une vision stratégique pour la vente des œuvres du catalogue sur tous les marchés et plus spécifiquement celui des salles de cinéma, des plateformes numériques et des télés.

    Qualifications recherchées

    Stratège, méticuleuse et polyvalente, la personne retenue pour combler le poste possède une excellente maîtrise du français et de l’anglais dans toutes ses communications en vue d’assurer une représentation professionnelle des valeurs et de la mission des Films du 3 mars.

    • Minimum de 5 ans d’expérience en distribution ou en production de films et /ou minimum de 5 ans d’expérience en gestion des organismes culturels.
    • Connaissance de base des mécanismes de négociation des droits, territoires et marchés sur les plateformes de distribution ainsi que les nouvelles plateformes numériques
    • Aptitude à analyser des rapports comptables
    • Excellente maîtrise de l’environnement Windows (Excel, Word)
    • Excellente maîtrise du français et maîtrise de l’anglais écrit
    • Habileté rédactionnelle
    • Habileté à influencer, à mobiliser, à concilier et à défendre des projets et des personnes
    • Aisance relationnelle et sens de la diplomatie
    • Excellent sens de l’organisation – rigueur – minutie – esprit d’équipe – être capable de travailler sous pression
    • Intérêt et connaissance du milieu du cinéma et du milieu culturel québécois et plus spécifiquement du cinéma documentaire et des courts-métrages.
    • Réseau de contacts déjà établi (un atout)

    Conditions de l’emploi

    • Poste permanent à temps plein à Montréal, d’une durée minimale de 1 an avec possibilité de renouvellement
    • Salaire annuel : 40K
    • Horaire flexible, vacances avantageuses, équipe dynamique, généreuse et créative.
    • Date d’entrée en fonction : septembre 2018
    • Date limite pour postuler : 13 août 2018


    Merci d’envoyer votre Curriculum Vitae et une lettre de motivation à
    info@f3m.ca.

    Nous remercions tous les candidat(e)s de leur intérêt, mais seul(e)s ceux/celles retenu(e)s pour une entrevue seront contacté(e)s. Veuillez ne pas téléphoner SVP.

    Les Films du 3 mars souscrit aux principes d’égalité en emploi et s’engage à accommoder, de façon raisonnable, les candidats ayant un handicap. 



    Type: Temps plein

    Niveau d'expérience demandé: Sénior

    Lieu du travail: Aux bureaux de l'employeur


    Postuler

    Les films du 3 mars

    2065 rue Parthenais, bureau 277

    www.f3m.ca

    Téléphone: (514) 523-8530

    Description

    Les Films du 3 mars est un organisme de service dont le principal mandat est de distribuer du cinéma indépendant dans le but d’assurer une plus grande visibilité des œuvres et des artistes, sur les marchés locaux, nationaux et internationaux.

    Au Québec, Les Films du 3 mars est le seul organisme (OBNL) de distribution ayant une expertise dans la diffusion du long métrage documentaire en salle de cinéma. C'est aussi F3M.ca, une plateforme où l'on peut découvrir des courts et des longs métrages documentaire ou de fiction qui abordent des thématiques engagées sur le plan social, politique et artistique, des œuvres qui se démarquent par la singularité de leur approche cinématographique.

    Vision

    Le cinéma québécois contribue de façon significative à la construction de notre identité. Il nourrit notre sentiment d’appartenance à une communauté, suscite notre fierté et joue un rôle rassembleur en renforçant une cohésion sociale. Tous ces éléments, difficilement quantifiables, mais certainement ressentis, confirment que l’art cinématographique participe à faire de nos collectivités un lieu où il fait bon vivre et où l’épanouissement individuel et collectif est considéré à sa juste valeur.

     

    La vision artistique des Films du 3 mars se reflète essentiellement dans le choix des œuvres qu’il distribue et qui composent le catalogue de l’organisme. F3M soutient d’abord les créateurs dont les œuvres sont ancrées dans une démarche artistique affirmée, qui répondent à des qualités formelles et techniques, intrinsèques au cinéma d’auteur. Notre sélection tient compte des productions indépendantes et des productions dites de l’industrie culturelle du Québec. Nous mettons de l’avant des œuvres qui abordent des thématiques engagées sur le plan social, politique et artistique, et qui se démarquent par la singularité de leur approche cinématographique.

     

    La distribution et la diffusion sont des secteurs d’activités en pleine transformation. La pluralité des moyens de communications, ainsi que l’arrivée du numérique influencent nos façons de faire et donc, de promouvoir certaines œuvres. Dans ce contexte, il est primordial pour F3M d’être à l’affût des nouveaux outils de diffusion, des nouvelles politiques qui s’y rattachent et de transmettre ces connaissances aux cinéastes que nous soutenons. Cet échange entre l’artiste et l’organisme est essentiel afin d’améliorer le rayonnement des œuvres. Non seulement oriente-t-il nos choix dès l’étape du développement, mais il rend également notre travail de diffusion plus fécond à long terme.

     

    Cette collaboration entre F3M et l’artiste est renforcée par l’idée d’instaurer un véritable espace de parole autour des œuvres, afin de développer la cinéphilie dans l’ensemble du pays. À cet égard, F3M travaille de concert avec les diffuseurs régionaux pour permettre au public d’avoir accès à des œuvres médiatiques de qualité ainsi qu’à leurs auteurs.

     

    Il importe pour notre organisme de forger le regard du spectateur en lui offrant une expérience qui, nous l’espérons, élèvera son esprit, sans jamais perdre de vue l’aspect pédagogique. F3M tient à présenter à un public devenu de plus en plus exigeant, des films contemporains avec des points de vue diversifiés, allant à contre-courant de l’uniformisation et du consumérisme ambiant.

     

    Les Films du 3 mars souhaite propager le plaisir qui naît de la rencontre avec l’art.

    Année de fondation: 2005

    Nombre d'employés: Moins de 25

    A proximité d'un métro: Oui, Métro Frontenac

    A proximité d'un autobus: Oui

    A proximité d'un Bixi: Oui

    Voir plus Voir moins